Un appareil auditif moderne n’est pas nécessairement cher. En général, les assurances sociales financent une partie du prix d’achat. Pour les modèles de base, la participation financière des assurances sociales permet de couvrir la plus grande partie du prix d’achat (AVS), voire son intégralité (AI).
Certaines caisses maladie complémentaires prennent également en charge à intervalles réguliers une partie des coûts d’appareillage auditif. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour savoir si elle propose une prise en charge des aides et appareils auditifs. En fonction de la caisse maladie, la prise en charge des appareils auditifs peut fortement varier.
Si vous faites le choix d’un modèle plus onéreux, le supplément à régler sera calculé après déduction du montant pris en charge par votre assurance sociale. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous indiquer les prestations auxquelles vous avez droit et vous aideront à remplir les formulaires adéquats.
Prise en charge des appareils auditifs par l’AI
Monaural (1 appareil auditif): CHF 840.–
Binaural (2 appareils auditifs): CHF 1'650.–
Prise en charge des piles par l’AI
CHF 40.– par appareil et par année civile
Prise en charge des réparations par l’AI
À partir de la 2e année d’utilisation, les montants suivants sont pris en charge:
Conditions de la prise en charge par l’AI
Fréquence de la prise en charge
Tous les six ans
Prise en charge des appareils auditifs par l’AVS
Monaural (1 appareil auditif): CHF 630.–
Binaural (2 appareils auditifs): CHF 1'237.50
Prise en charge des piles par l’AVS
Pas de prise en charge
Prise en charge des réparations par l’AVS
Pas de prise en charge
Conditions de la prise en charge par l’AVS
Fréquence de la prise en charge
Tous les cinq ans
Vous avez droit à une prise en charge de l’AVS à l’achat d’un appareil auditif si:
Vous pouvez faire valoir ce droit au maximum tous les cinq ans, à la condition que l’appareil auditif permette clairement une meilleure communication avec autrui.
La partie externe d’appareils implantables à ancrage osseux (implants cochléaires, BAHA, Soundbridge) est considérée comme un appareil auditif. Si un tel appareil est médicalement nécessaire à la place d’un appareil auditif, l’AVS peut prendre en charge une partie des coûts de la partie externe.
Si vous percevez une rente de vieillesse et touchez déjà des contributions de l’assurance-invalidité pour un appareil auditif, vous continuez d’avoir droit aux prestations de l’AI.
Avant d’acquérir un nouvel appareil auditif, vous devez vous faire examiner par un spécialiste. Le médecin identifie le problème d’audition et réalise une expertise. Renseignez-vous auprès de votre office AI pour savoir qui sont les spécialistes reconnus et répertoriés. Sans expertise ni formulaire correspondant, aucune contribution aux appareils auditifs ne sera versée. L’AVS présuppose l’existence d’une perte auditive globale de 35 %. Il sera décidé sur cette base si vous avez éventuellement droit aussi à une prise en charge de l’AI (assurance-invalidité).
Si vous recevez une rente de l’AVS et/ou êtes déjà à la retraite, l’AVS prend en charge les coûts de votre appareil auditif. L’office AI reste cependant votre interlocuteur pour toute question liée aux appareils auditifs.
Si vous portez un appareil auditif depuis un certain temps, vous devez vous informer sur les derniers modèles d'appareils auditifs. Les possibilités offertes par la technologie moderne font d'énormes progrès et peuvent améliorer considérablement l'expérience auditive et donc la vie sociale. Le fait que l'AVS et l'AI versent à intervalles réguliers une contribution relativement élevée pour de nouveaux appareils auditifs est un atout. Prenez rendez-vous dans l'une des agences Amplifon à proximité.
Vous trouverez ci-dessous les documents actuels de l'AVS et de l'AI.
Les formulaires d'inscription sont disponibles en ligne et en version papier. Les formulaires d'inscription papier sont disponibles dans tous les centres Amplifon. Vous pouvez remplir les formulaires en ligne depuis le confort de votre domicile :
Toutes les informations sur la prise en charge de l'AVS pour l'achat d'appareils auditifs.
Toutes les informations sur la prise en charge de l'AVS pour l'achat d'appareils auditifs.