L'ouïe est l'un de nos organes sensoriels les plus importants; en plus de traiter les sons et les bruits pour nous permettre d'entendre, il veille au maintien de notre sens de l'équilibre. Si cet organe complexe s'arrête soudainement de fonctionner correctement, des répercussions immédiates peuvent affecter notre bien-être. En outre, si ces troubles sont ignorés, ils peuvent entraîner une perte auditive ou d'autres maladies chroniques.
Sifflements, tintements, bourdonnements, bruits parasites: de tels bruits dans les oreilles sont souvent les premiers signes d’acouphènes. Des bourdonnements et des bruits incessants signifient en général une source de stress importante pour les personnes concernées. Outre des bourdonnements d’oreille, les acouphènes peuvent s’accompagner d’autres symptômes, tels qu’une forte pression dans les oreilles, des maux de tête, des vertiges ou des nausées, qui nuisent eux aussi à leur qualité de vie. En Suisse, près de 70’000 personnes souffrent d’acouphènes. C’est la raison pour laquelle les acouphènes sont souvent mis au rang de maladie du siècle, bien qu’ils ne soient en réalité pas une maladie mais un symptôme.
Les causes de ces bourdonnements peuvent varier, tout comme les possibilités thérapeutiques et les symptômes concomitants.
La labyrinthite est une maladie de l’oreille souvent douloureuse, lors de laquelle le labyrinthe osseux de l’oreille interne est enflammé. Ce labyrinthe abrite la cochlée et l’organe de l’équilibre. Ainsi, une otite interne peut affecter non seulement la capacité auditive, mais aussi le sens de l’équilibre. Or, les symptômes ne sont pas faciles à interpréter.
On qualifie d’inflammation une réaction du système immunitaire du corps à une irritation. Les termes spécialisés qualifiant les inflammations se terminent souvent par «-ite» comme pour l’inflammation de l’oreille: otite. Les inflammations des oreilles peuvent se manifester aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant ou le nourrisson. Elles sont souvent douloureuses et donc particulièrement désagréables.
On distingue:
La surdité (aussi appelée hypoacousie) est, pour beaucoup de gens, un problème qui survient uniquement avec l’âge. En réalité, des personnes de tout âge peuvent être touchées. Mais plus tôt une perte auditive est détectée, mieux elle peut être prise en charge.
Les troubles de la perception auditive (TPA) sont des problèmes d'audition sans que l'oreille ne soit endommagée. La mauvaise audition résulte d'un mauvais traitement de ce que l'on entend. Ce trouble est présent chez les enfants et les adultes. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet, disponible ici.
Une perte soudaine de l’ouïe est généralement vécue comme un événement traumatisant pour la personne qui en est victime. La diminution des facultés auditives, qui touche le plus souvent une seule oreille, survient brutalement et sans raison apparente. Heureusement, les chances de guérison sont bonnes. Le point sur les symptômes, les causes et les traitements de cette maladie.
Les enfants sont souvent sujets à des maladies de l’oreille. Or, nombre d’entre eux, surtout les bébés et les petits enfants, ne peuvent pas mettre de mots sur ces douleurs. Les parents doivent donc connaître des signaux importants indiquant une inflammation de l’oreille. Vous saurez ainsi si votre enfant souffre de douleurs à l’oreille et s’il faut se rendre chez le pédiatre.